A quelques pas de notre camping Vias, dans un cadre naturel des plus plaisants, le Canal du Midi, c’est :
- 14 ans de travaux
- 241 km de long, de Toulouse à l’Étang de Thau
- 63 écluses et 350 ouvrages d’art
- 10.000 bateaux par an aux écluses de Fonseranes
- 90.000.000 m3 d’eau par an pour alimenter le canal
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet ouvrage fantastique dont le principe remonte à l’antiquité est resté pendant des siècles à l’état de projet. Sous le règne de Louis XIV, seule la ténacité d’un homme, Pierre Paul Riquet, viendra à bout de cette idée folle : créer puis alimenter un cours d’eau artificiel de 241 km de long, 10 à 20 m de large et 2 m de profond reliant la Garonne (et donc l’Océan Atlantique) à la Méditerranée avec les moyens techniques et topographiques du XVIIème siècle.
Au cours de son périple, et plus particulièrement en Languedoc, le Canal du Midi a rencontré de nombreux obstacles nécessitant la construction d’ouvrages étonnants, parfois uniques à leur époque.
Âgé de plus de 350 ans il est aujourd’hui une grande voie de loisirs à pied, en vélo, en bateau. D’ouest en est, vous découvrirez divers trésors :
- Le tunnel du Malpas : premier tunnel au monde creusé pour un canal, juste aux abords de l’Oppidum d’Ensérune.
- Les 9 écluses de Fonseranes : un véritable escalier d’eau permettant de franchir 21,50 m de dénivelé, sur un peu plus de 300 m.
- Le pont canal de Béziers : quand le canal passe au dessus de l’Orb, ce fleuve côtier capricieux.
- Les ouvrages du Libron : la déviation d’un cours d’eau capricieux au dessus du canal, par un ingénieux système de vannes.
- L’écluse ronde d’Agde : construite en pierre volcanique, cette écluse unique au monde permet le croisement de trois eaux (Canal du Midi, le fleuve Hérault, et le Canalet).
- La pointe des Onglous : le voyage se termine par un lieu symbolique où les eaux du canal se mélangent à celles de la lagune de Thau.