C’est à Carsac, au sud de la ville situé à une centaine de kilomètres de notre camping Vias, que l’histoire de Carcassonne commence vraiment, 1000 ans avant Jésus-Christ. Au VIe siècle av.J.C., ce lieu d’habitat est abandonné pour un oppidum situé à l’emplacement actuel de la Cité. La ville connaît de longues périodes d’occupation par les Wisigoths et les Sarrasins. Au XIIIème siècle, face à l’hérésie cathare, le pape Innocent III déclenche la Croisade contre les Albigeois. Le comte Simon de Montfort à la tête de l’armée des Croisés assiège la Cité qui est prise en 1209.
Donnée en 1226 à Saint Louis, roi de France, il la transforme en forteresse royale, tête d’un dispositif défensif de la frontière franco-espagnole. En 1590, lors des guerres de Religion, la Cité ne reconnaît pas Henri IV comme roi de France car il est huguenot. Un violent conflit divise la ville pendant plusieurs mois. Après le Traité des Pyrénées (1659), la Cité perd son rôle de poste frontalier et sa prééminence. La production de draps en laine, attestée dès le XIVème siècle, devient l’activité principale. Vers 1780, l’effondrement du marché entraîne le déclin de cette industrie dans la ville.
Ce n’est que sous la IIIème République que la ville retrouve son dynamisme économique grâce à la viticulture et aux industries qui lui sont liées. Au XIXème siècle, la Cité, utilisée comme carrière de pierres est sauvée puis restaurée.
Aujourd’hui, Carcassonne, dont la Cité et le Canal du Midi sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, bénéficie d’une renommée internationale. Elle accueille plusieurs millions de visiteurs chaque année.
Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité, village médiéval encore habité, compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. En accès libre de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité Médiévale se visite librement.
LES MONUMENTS ET MUSEES SONT NOMBREUX A CARCASSONNE, RENDEZ VOUS SUR LE SITE DE L’OFFICE DU TOURISME POUR ORGANISER VOTRE VISITE:
www.tourisme-carcassonne.fr